Sur la route… de la Foire du Livre de Bruxelles 2018

Écorné dans la poche, jeté dans la valise, compagnon silencieux et fidèle, le livre est ce monde qui raconte le monde. En choisissant comme thème « Sur la route », la nouvelle édition de la Foire du Livre de Bruxelles fait la part belle aux mouvements. Des mouvements comme la beat generation, héritière du roman On the road de Kerouac, contreculture anti-conservatrice à l’écho cristallin; des mouvements comme les migrations qui précipitent sur la route hommes et femmes en fuite, ultime chemin des limbes entre répression et sécurité; des mouvements comme les contestations intimes ou collectives qui enjoignent à oser voyager, vers l’ailleurs, l’autre ou soi. Sur la route, c’est le pari de trouver dans la littérature ce qui n’existe que par elle, la liberté au zénith.

Pour répondre à ce thème qui ouvre tous les possibles, la Foire du Livre de Bruxelles ouvrira gratuitement ses portes au public pendant 4 jours du jeudi 22 février au dimanche 25 février à Tour et Taxis et accueillera plus de 1000 auteurs et auteures en signature.

La présidente d’honneur: une romancière et activiste turque

Le festival littéraire a choisi comme présidente d’honneur une personnalité forte, alliant l’indépendance d’esprit au talent, une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine: Aslı Erdoǧan. Physicienne de formation, elle a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève avant de se consacrer à l’écriture en 1994. Ses livres, comme La ville dont la cape est rouge, Les oiseaux de bois ou Le bâtiment de pierre, sont traduits en Europe et aux Etats-Unis. L’auteure de 50 ans est également journaliste et militante des droits de l’homme, pour les droits des femmes, la reconnaissance du génocide arménien et la cause des Kurdes, et fut emprisonnée pour son soutien à cette dernière cause en 2016. Libérée sous contrôle judiciaire après six mois, la sixième audience de son procès aura lieu en mars prochain à Istanbul.

Les Editions Actes Sud publie pour la première fois en français son premier roman, L’homme coquillage (1993), qui met en scène le désir féminin. Le livre sera disponible en avant-première à la Foire du Livre de Bruxelles. Incarnation du thème « Sur la route » par son invite à outrepasser toute frontière, Aslı Erdoǧan sera présente lors de trois rencontres pour des dédicaces.

Le Pavillon des lettres à l’honneur : les routes venues d’Afrique-Caraïbes-Pacifique

Outre la richesse inhérente aux écrits de l’itinérance, aux romans d’évasion et aux carnets de route, la Foire du livre se déploie au coeur d’un projet sociétal de la culture. « Loin de se contenter de n’être qu’une vaste librairie, la Foire défendra aussi une société de culture, basée sur l’échange, l’ouverture, la mémoire et le partage des savoirs, précise Grégory Laurent, commissaire général de la Foire.

Dans cet esprit, je suis particulièrement heureux d’accueillir une nouvelle scène dédiée aux Lettres d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Venus d’une quinzaine de pays des ACP, des auteurs de très grand talent seront présents à la Foire, mais également beaucoup de belles maisons d’édition, à découvrir car elles ne sont habituellement pas distribuées en Belgique. »

Le Pavillon des lettres ACP propose un programme de rencontres thématiques autour des Afriques dans le monde – migrations, exil, identités, Histoire et mémoires, discrimination, racisme, présence culturelle/littéraire, afro-féminisme, utopies – en compagnie d’une vingtaine d’auteurs à la croisée de tous les genres littéraires – BD, roman, essai, polar, poésie, slam, etc… Parmi eux, seront présents Tierno Monénembo, Wilfried N’Sondé, Yamen Manai (Prix des cinq continents), Véronique Tadjo, Kossi Efoui, Felwine Sarr, Fouad Laroui.

L’actualité littéraire

La Foire recevra plus de 1000 auteurs et auteurs, internationaux et belges, faisant l’actualité littéraire et illustrant la production éditoriale, prix littéraires, essais, romans, poésie… Le roi du polar Caryl Ferey, Amélie Nothomb, Eric Vuillard (Prix Goncourt), Olivier Guez (Prix Renaudot), Sylvain Forge (Prix Quai des orfèvres), Jean-Luc Coatelem (Prix Femina essai) David Van Reybrouck ( Prix du livre européen), Lucie Peirrat-Pajot, Frank Andriat, Enki Bilal, Catherine Girard-Audet, Alexis Jenni, Jean-Louis Etienne, Miguel Bonnefoy, Victor Lazlo, Hubert Reeves, Katherine Pancol, Jean Teulé, Diane Ducret, Thomas Gunzig, Myriam Leroy, Nadine Monfils, Xavier Deutsch, Grégoire Delacourt…

La Foire pour les enfants et les adolescents

Le programme jeunesse de La Foire propose énormément de rencontres, d’ateliers, de spectacles et d’animations afin de susciter l’engouement des enfants, des familles et des écoles. Certaines rencontres et expositions sont notamment organisées autour de l’Afrique dans le Pavillon à l’honneur.

BD, Polar et Europe

La Foire du Livre étend aussi ses quartiers autour d’une programmation dédiée au 9ème art dans le Palais des Imaginaires , autour du Polar et autour de l’Europe.

En pratique

La Foire du Livre de Bruxelles, c’est du jeudi 22 au dimanche 25 février, tous les jours à partir de 10h jusque 19h, nocturne le vendredi 23 février jusque 22h.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre entrée gratuite sur le site et à prendre la route.

 

Publicités